affiche du film L'incroyable histoire du facteur cheval

Une incroyable histoire…

Fin XIXème, Joseph Ferdinand Cheval, est un simple facteur qui parcourt chaque jour la Drôme, ainsi de village en village. Solitaire, il est bouleversé quand il rencontre la femme de sa vie, Philomène. Alors de leur union naît Alice. Pour cette enfant qu’il aime plus que tout. Cheval se jette alors dans un pari fou : lui construire de ses propres mains, un incroyable palais. Jamais épargné par les épreuves de la vie, cet homme ordinaire n’abandonnera pas et consacrera 33 ans à bâtir enfin une œuvre extraordinaire : “Le Palais idéal”.

Une sublime Laetitia Casta!

Une fois passé le stade de l’admiration face à la réalisation d’un projet aussi pharaonique, force est de constater que le mystère reste entier sur les raisons qui ont poussé cet homme taiseux et presque analphabète. De plus à l’aise au milieu des oiseaux que des hommes, à s’acharner à bâtir, dans la souffrance et le mépris, cet incroyable édifice. C’est finalement la part de folie associée à un doux grain de poésie, dont le réalisateur entoure délicatement cet asocial attachant. Sublimé par un Jacques Gamblin totalement habité par son rôle.

La Bande Annonce du film

Il a appris la texture des pierres et restitue à la perfection le maniement des outils. Le visage émacié, la moustache drue, vêtu de l’uniforme du facteur, il a le talent de nous convaincre seulement d’un geste ou d’un regard qu’il est réellement Ferdinand Cheval. A ses côtés, la magnifique Lætitia Casta tout en retenue jette un voile de tendresse partagée sur cette rude épopée.

Des seconds rôles efficaces, de Natacha Lindinger qui irradie l’écran à Florence Thomassin d’une poésie décalée, toujours entre humour et douceur, ainsi complètent avec justesse cette aventure généreuse et terrienne qui bénéficie également de la beauté majestueuse mais jamais tapageuse des paysages de la Drôme. Un film français à voir en famille comme Minuscule 2


Réalisateurs et Acteurs

Date de sortie le 16 janvier 2019 (1h 45min)
Genre Comédie dramatique 
De Nils Tavernier avec Jacques GamblinLaetitia CastaBernard Le Coqplus 

Une pensée sur “L’Incroyable Histoire du Facteur Cheval”

  1. Très bon choix dans la distribution, Laéticia Casta est incroyable, merci Cinémalis pour toute la promotion du film et cette avant première réalisée au cinéma Georges V à Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *